Dans un discours prononcé devant le Medef, lundi 29 août, la Première ministre, a appelé les entreprises à réduire leur consommation énergétique et à mettre en place un plan de sobriété énergétique dès septembre. Elle a également annoncé qu’un premier bilan des actions mises en place dans ce sens serait tiré début octobre.
L’objectif visé est une réduction de 10% de la consommation énergétique en France d’ici 2024. Un chantier auxquelles les entreprises sont invitées à participer, alors que le secteur tertiaire et l’industrie représentent 32% de l’énergie consommée en France.
Au rang des pistes avancées pour réduire la consommation d’énergie dans les entreprises : régler les chauffages sur 19 degrés au maximum cet hiver, comme ce devrait être le cas au sein des ministères. Rappelons qu’un décret de 1974, datant du premier choc pétrolier, impose cette température maximum en hiver mais que la mesure n’était pas appliquée dans les faits, en raison de l’inconfort qu’elle génère auprès de nombreux salariés.
Autre piste de sobriété : le gouvernement incite les employeurs à optimiser les déplacements de leurs collaborateurs en favorisant les mobilités propres et le travail hybride.
Autant de pistes sur lesquelles les directions de l’immobilier et de l’environnement de travail vont être amenées à plancher rapidement !
A noter que pour accompagner ce mouvement, l’exécutif aimerait voir se généraliser le conditionnement d’une part du salaire des dirigeants à l’atteinte d’objectifs RSE.