Transition énergétique : l’immobilier commercial doit investir plus fort et plus vite

Emission
Actualités
Date de publication

La « proptech » Spacewell, leader de la transformation numérique de la gestion et de l’exploitation des bâtiments, a publié un livre blanc sur le défi énergétique dans l’immobilier commercial. L’article, co-écrit avec Dexma Energy Intelligence, examine le rôle des bâtiments dans la transition énergétique, dans un contexte d’urgence climatique, de crise énergétique, de pression des objectifs RSE et des évolutions récentes qui transforment le monde de l’immobilier commercial.

Les auteurs font le constat que les investissements dans la transition énergétique se sont jusqu’à présent principalement concentrés sur les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie et les véhicules électriques. Ils estiment que l’immobilier, qui est un monde fragmenté avec de nombreuses parties prenantes vaguement connectées, a été un peu à la périphérie de ce mouvement. Cependant, compte tenu de la longue durée de vie des bâtiments et de leur contribution importante au réchauffement climatique, ils affirment que le secteur immobilier a un rôle essentiel à jouer dans la transition énergétique. Dans ce contexte, ils encouragent les bailleurs à intégrer des solutions numériques rentables qui réduiront l’empreinte carbone tout en assurant, d’après eux, un retour sur investissement élevé.

Pour Nicholas White, fondateur de « Smart Building Collective », s’il est toujours intéressant d’actionner des leviers faciles tels que mieux gérer l’occupation et la lumière naturelle, passer à l’éclairage LED ou mieux contrôler le CO2, “il convient maintenant d’investir à plus long terme dans des systèmes donnant de la valeur aux biens immobiliers, tels que des systèmes photovoltaïques couplés à des batteries ou des systèmes sophistiqués de gestion de l’énergie.

Lien pour télécharger le livre blanc (en anglais) : The Energy Challenge in Commercial Real Estate