Philippe Jouanny, Aurélie Boileau, Laurence Grillet Acerbo, respectivement, Président, Vice-Présidente et Présidente du comité RSE de la FEP, ont remis les Trophées RSE de la Fédération des Entreprises de Propreté, avec AG2R partenaire de la branche en prévoyance et frais de santé, lors de l’Assemblée Générale de la FEP, le 21 juin aux Sables-d’Olonne. Cinq entreprises ont été récompensées.
Les trophées récompensent les entreprises qui s’engagent et innovent pour l’amélioration de leurs impacts social, environnemental et ou sociétal. Un jury d’exception et indépendant présidé par Gilles Bon Maury, Secrétaire Permanent de la Plateforme RSE – instance de concertation multi parties prenantes chargée de formuler des recommandations en matière de RSE auprès du Premier ministre – s’était réuni le 23 mars 2023 pour sélectionner les projets des entreprises de propreté les plus avancés en faveur des objectifs de développement durable.
Les trophées RSE ont été attribués à :
- Espace Propreté, 1ère entreprise à mission du secteur, Espace Propreté est une entreprise implantée à Montpellier qui déploie des innovations RH et environnementales.
- La Rationnelle, entreprise d’Ile-de-France, spécialisée dans le nettoyage des parties communes d’immeubles qui a développé le système Pi-Vert +, un dispositif qui allie une méthode de nettoyage à plat par pré-imprégnation et la mise en place d’une logistique de ramassage et de lavage des franges microfibres.
- ISOR Groupe Entreprise, figurant dans le TOP 10 du secteur, a développé une politique de prévention des troubles musculo-squelettiques ambitieuse dont le programme “Wake up ! Réveille ton bien-être, muscle ta santé !”, la mise en œuvre de séances de réveil musculaires lors de la prise de poste par les agents.
- Viktor reçoit également les félicitations du jury. Viktor est une entreprise Dunkerquoise qui mène une démarche de structuration de son engament RSE avec des projets en faveur de la mobilité, de l’insertion et du développement économique du territoire.
- Le prix de l’égalité femmes /hommes a été attribué à Derichebourg Propreté, pour son programme Talents au Féminin qui propose des parcours de sensibilisation, de formation et d’accompagnement pour les collaboratrices avec notamment un objectif d’assurer 50% de postes de managers tenus par des femmes d’ici 2030.