Un forfait de 600 euros pour télétravailler : rêve ou réalité ?

Emission
Actualités
Date de publication

Un coup de pouce de 600 euros/an pour travailler hors du bureau ? Voilà une perspective aussi réjouissante qu’un cadeau sous le sapin ! Défiscalisée et exonérée de cotisations et de contributions sociales pour l’employeur, cette allocation viserait à couvrir les frais divers (internet, électricité, abonnement coworking…) liés au travail à distance, une pratique largement encouragée par le gouvernement pour lutter contre la Covid-19.

Déposée par une députée LREM mi-novembre, cette proposition de loi s’inscrit dans la continuité du dispositif existant, qui consiste pour les entreprises à verser une allocation télétravail défiscalisée et exonérée de charges limitée à 2,50 euros par jour et 550 euros par an. Forfait qui, pour l’heure, ne concerne que les frais de travail à domicile, jugé toutefois inéquitable au regard du confort inégal des Français en la matière.

Ce nouveau « forfait télétravail » de 600 euros maximum par an pourrait donc voir le jour via un accord d’entreprise, ouvert cette fois aux espaces extérieurs tels que les coworkings ou les tiers-lieux. Selon la députée, l’allocation pourrait également être utilisée dans les « télécentres » à l’aide d’un outil dématérialisé, à l’image d’une carte de tickets-resto rechargeable.

Le temps d’être étudiée puis adoptée, la loi pourrait entrer en vigueur d’ici fin 2022… : une potentielle bonne nouvelle pour le prochain Noël !

Découvrez les dernières émissions