Dans le sillage de la Grande Démission américaine, un sondage vient de révéler que 2 actifs français sur 3 envisageraient de changer de poste en 2023, souhaitant améliorer leur salaire et leur équilibre personnel. La poussée inflationniste actuelle ne serait pas étrangère à ce chant des sirènes…
Alors que 372.000 contrats de travail cherchent preneurs, donnant un avantage aux salariés en poste ainsi qu’aux candidats à l’embauche, cette étude* de Meteojob et YouGov indique que si 26% des actifs disent avoir reçu une augmentation de salaire en 2022, 55% d’entre eux seraient cependant résolus à chercher un nouvel emploi, 12% indiquant être ouverts aux opportunités. Cette tendance est davantage présente chez les jeunes (70% des 25-34 ans en poste parcourent les sites d’annonces d’emplois) et les hommes (63% contre 47% des femmes).
Marko Vujasinovic, fondateur de Meteojob et dirigeant de CleverConnect pense que « le contexte inflationniste explique en partie cette tendance : les actifs cherchent un emploi avec un salaire supérieur. »
A noter que l’appel du large provient également du souhait d’un arbitrage plus vertueux entre vie professionnelle et vie personnelle, priorité citée juste après le salaire par les répondants et vœu cher à toutes les générations.
- Étude réalisée par Yougov pour Meteojob du 9 au 12 décembre 2022 auprès d’un échantillon de 1007 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus.