La charte d’engagements en faveur de la parité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises et les organisations du secteur immobilier entend développer la mixité dès l’embauche, fidéliser les talents, notamment féminins, à les former et les accompagner au long de leur carrière. Son objectif est également de garantir l’accès équilibré des genres aux postes stratégiques de l’entreprise.
À l’initiative de Stéphanie Bensimon, présidente du Cercle des Femmes de l’Immobilier et dirigeante de l’activité Real Estate d’Ardian, cette charte a déjà mobilisé une centaine de sociétés du secteur. Un Observatoire Charte parité en immobilier sera également chargé de suivre les indicateurs mesurables de la charte et faire évoluer ses objectifs dans le respect de son ambition première.
Dans le détail, la charte du Cercle des femmes de l’immobilier repose sur quatre axes de travail clés : mettre en place un reporting régulier sur les objectifs et résultats en matière de parité (salaires, promotions, formation) auprès du Comex ou du Codir ; réduire à moins de 10 % les écarts de salaires d’ici 2023 et atteindre l’égalité salariale entre femmes et hommes d’ici 2025 ; recruter ou promouvoir des collaboratrices afin d’atteindre 30 % de femmes au moins d’ici 2027 et 40 % d’ici 2030 à des postes de direction, y compris opérationnels et stratégiques, ainsi que dans les Comex et les Codir ; favoriser le porte-parolat féminin et refuser d’intervenir sur un panel de trois intervenants ou plus, si aucune femme n’est présente.