Vers une nouvelle hausse du nombre de jours de télétravail ?

Emission
Actualités
Date de publication

Dans un post récent, l’institut Leesman, cabinet britannique spécialisé dans les études sur les espaces de travail, dévoile un chiffre de son étude à paraître sur l’évolution du télétravail qui interroge. L’institut a en effet sondé plus 31.000 employés de bureau dans le monde au 4ème trimestre 2022 pour leur demander quel était leur rythme de télétravail.

Résultat : 41% des répondants ont indiqué travailler désormais une journée, ou moins, par semaine sur site. Ce chiffre, élevé, est surtout à rapprocher du résultat obtenu à la même question au 1er trimestre de la même année : 36% avaient alors déclaré travailler un jour, ou moins, au bureau, soit 5 points de plus en quelques mois seulement.

Mécaniquement, le nombre d’employés travaillant plus d’une journée par semaine sur site est en diminution, passant de 64% à 59%.

Les auteurs s’interrogent sur l’analyse de ce résultat. Est-ce un effet conjoncturel ou une tendance lourde ? Comment les entreprises doivent-elles réagir ? Doit-on anticiper une accélération de la réduction des surfaces tertiaires occupées ? L’étude complète à paraître dans les prochaines semaines devrait apporter quelques réponses.