FREENOW vient de dévoiler une étude sur l’avenir de la mobilité en entreprise. Menée auprès de 501 professionnels en France, l’étude fait état d’un chiffre choc : 59% des salariés pouvant bénéficier d’une voiture de fonction se disent prêts à y renoncer en faveur d’un budget mobilité équivalent.
Si la voiture de fonction reste un avantage salarial apprécié par de nombreux collaborateurs, les inconvénients liés à la possession d’une voiture de fonction, tels que les embouteillages (51%), le coût du carburant (44%) ou bien encore le stationnement (38%) font pencher de plus en plus la balance en faveur d’un budget permettant de sélectionner le mode de transport de son choix… y compris pour certains déplacements personnels ! Aujourd’hui, seulement 7 % des travailleurs déclarent bénéficier d’un tel avantage salarial.
Par ailleurs, plus de 30% des salariés pensent que les déplacements professionnels diminueront dans les années à venir, réduisant ainsi l’intérêt de la possession d’un véhicule principalement dédié aux longs trajets.
Parmi les critères cités en faveur d’un budget mobilité : le libre choix du mode de transport, les coûts de mobilité moins élevés et des modes de mobilité plus respectueux de l’environnement. Sur ce dernier point, l’étude indique que 68,5 % des salariés pensent que leur entreprise devrait promouvoir des alternatives de mobilité durable pour réduire leurs émissions.